Quand se préparer pour la rentrée universitaire ?
L’année PASS est une année toujours aussi sélective avec des matières de pur apprentissage et d’autres techniques. La quantité de travail à fournir reste très importante. La pré-rentrée MMOP, débutant mi-août, existe depuis 40 ans, elle permet à chaque élève de travailler le socle de connaissances minimal et solide pour amorcer la rentrée. C’est un prérequis pour accompagner tous nos inscrits.
S’inscrire pendant l’année de Terminale permet de prendre une réelle avance sur la première année, en travaillant la majorité du programme technique.
Avec ses 40 années d’expérience, le Cours Accès a fait de l’accompagnement pédagogique sa priorité absolue, pour guider les étudiants, toujours dans leur intérêt.
Pourquoi les séances de travail se déroulent en soirée ?
L’apprentissage des cours est LA priorité de l’étudiant en PASS : Il doit parfaitement connaître tous les détails de chaque cours dispensé par la faculté, et ce travail personnel est long et fatiguant.
La problématique n’est pas de déterminer « Quel est le meilleur moment pour moi pour travailler en groupe à la prépa ? », mais « Quand est-ce que mon temps de travail personnel sera le plus efficace ? »
Selon nous, il est préférable de programmer les séances en soirée (de 18h45 à 22h au Cours Accès, une à deux fois par semaine), quand la fatigue de la journée se fait sentir, une fois le travail personnel accompli.
Retrouver son groupe et ses amis au Cours Accès sur des périodes où la motivation au travail est plus compliquée à mobiliser est une réelle source de partage et de décompression, ce sont les étudiants eux-mêmes qui nous le disent !
Faire une P0, ou une année de césure, bonne ou mauvaise idée ?
Depuis toujours, le Cours Accès déconseille la P0, pour des raisons pédagogiques, philosophiques et d’efficacité non prouvée. Parcoursup a fini de nous convaincre sur le risque de se lancer dans ce projet !
Intégrer la première année des études de santé est devenu plus difficile : Parcoursup favorise les bacheliers de l’année, de l’académie, mais sélectionne également les élèves sur les spécialités choisies au lycée. Même si la capacité d’accueil en PASS/ LAS est large à Bordeaux, le fait est que tous les étudiants souhaitant poursuivre des études en santé ne sont pas acceptés. Les étudiants qui auront fait une année de césure entre la Terminale et la 1ère année ne sont pas prioritaires sur les bacheliers de l’année, et ce choix est aussi à justifier dans la lettre de projet professionnel motivée demandée dans le dossier Parcoursup.
Dernier argument en défaveur de la P0 : Le responsable de l’année PASS de la faculté de Bordeaux, le Pr Pellegrin, s’est très clairement positionné contre ce dispositif, lors d’une conférence du Salon de l’Etudiant en janvier 2021, et a indiqué que les étudiants qui en auraient fait le choix seraient considérés très défavorablement lors des oraux d’admission en 2e année de santé.
Conseiller cette année de césure, c’est un risque que nous refusons de faire, dans l’intérêt de l’étudiant !
Et le Tutorat de la faculté ?
Le tutorat de Bordeaux est l’un des plus sérieux en France, car oui, ce sont des anciens élèves reçus avec le Cours Accès qui l’ont mis en place !
En revanche, il n’est encadré que par des étudiants en 2e et 3e année en santé, qui n’ont pour seule expérience pédagogique que la leur, en 1ere année sans recul. Un élève en difficulté ne pourra pas trouver d’interlocuteur professionnel s’il est en difficulté d’organisation et méthodologique. Le temps est trop précieux en PASS pour tâtonner sur la bonne façon de travailler !
De plus, la taille des groupes de travail est importante et les horaires pas forcément adaptés aux impératifs de chacun.
Mais surtout, il ne faut pas s’inscrire en même temps dans une prépa et au tutorat ! Un élève ne peut pas gérer à la fois le suivi des cours, son travail personnel, et le programme d’évaluations de 2 programmes tutorat / prépa : Doubler son programme de travail, c’est diviser son efficacité, et tout faire à moitié ! Une prépa qui conseillerait une inscription au tutorat en parallèle de son suivi, c’est une prépa qui sait son programme incomplet…
Et l’entrainement aux QCM, et les annales ?
Oui, le Cours Accès entraine aux QCM, chaque semaine, sur 2 à 3 matières, en conditions strictement identique au concours. Ces QCM sont justement corrigés par nos moniteurs, encadrés par nos enseignants. Ces moniteurs ont ici une vraie valeur ajoutée, eux ont su répondre aux défis de ces épreuves avec brio, et sauront partager leur expérience technique auprès de nos futurs étudiants reçus !
Les annales corrigées, des sujets QCM d’entrainement supplémentaires, c’est la base de notre suivi annuel bien sur… Mais prudence, il est inutile de souhaiter s’évaluer lorsque le cours n’est pas parfaitement su, et cela demande du temps, beaucoup de temps ! Le travail personnel, c’est la base de votre année !