Résultats et FAQ

Au concours PACES 2020, sans sélection à l’inscription :

 

  Cours AccèsAutres
Primants 21.5 % 7 %
Doublants 78.5 % 35 %

 

 
Au concours PACES 2021 - Dernier concours Doublants

90% DES DOUBLANTS INSCRITS AU COURS ACCES RECUS EN SANTE !

Les résultats des concours PACES 2021, pour cette dernière promotion de doublants à Bordeaux, sont officiels. Et nous avons encore eu le plaisir d'avoir accompagné avec succès de nombreux étudiants .
La clé ? 40 ans d'expérience à Bordeaux pour batir le meilleur programme !
ENTRAINEMENT - METHODE - SOUTIEN PEDAGOGIQUE
 
 

FOIRE AUX QUESTIONS / FAQ

 

Pourquoi s’inscrire dans une prépa ?

Bien évidemment, nous accompagnons nos étudiants de façon optimale pour l’entrainement aux examens QCM et aux oraux maintenant que la réforme l’exige. Nous mettons à disposition l’ensemble des cours de l’année pour favoriser l’apprentissage, mais dans le fond, la faculté elle-même le fait, en fournissant les polys et diapos de chaque professeur intervenant en PASS. Cela ne doit pas être le seul rôle d’une prépa ! Au Cours Accès, vous trouverez surtout un soutien méthodologique personnalisé, dispensé tout au long de l’année par une équipe de professionnels expérimentés et disponibles, et non par des parrains jeunes étudiants.

Nous formons de petits groupes de travail (25-30 étudiants) et encadrons nos élèves de façon à amortir de choc méthodologique du passage lycée / Fac.

 

Quand se préparer à la rentrée universitaire ?

L’année PASS est une année toujours aussi sélective avec des matières de pur apprentissage et d’autres techniques. La quantité de travail à fournir reste très importante. La pré-rentrée MMOP, débutant mi-août, existe depuis 40 ans, elle permet à chaque élève de travailler le socle de connaissances minimal et solide pour amorcer la rentrée. C’est un prérequis pour accompagner tous nos inscrits.

 

S’inscrire en P-1 pendant l’année de Terminale permet de prendre une réelle avance sur la première année, en travaillant la majorité du programme technique.

Avec ses 40 années d’expérience, le Cours Accès a fait de l’accompagnement pédagogique sa priorité absolue, pour guider les étudiants, toujours dans leur intérêt. Pour vous aider à préparer votre projet de façon cohérente et efficace, soyons honnêtes, il est inutile de débuter les stages trop tôt, au détriment d’un démarrage de qualité au lycée. Nos stages de travail ne débutent pas en début d’année de terminale, la P-1 commence lors des vacances d’hiver.

 

Nous faisons surtout le choix de ne pas débuter le travail en Première : Nous ne voulons pas nous substituer à l’expérience des professionnels de l’enseignement privé spécialisé du secondaire, qui sauront cibler correctement vos besoins spécifiques pour renforcer un dossier Parcoursup si cela était nécessaire (avec les avantages d’un crédit d’impôt qui leur est propre, ce qu’une prépa santé ne pourrait offrir)

Chacun son métier, le nôtre, c’est accompagner les étudiants en Santé !

 

Faut-il travailler l’embryologie, l’histologie et l’anatomie dès la Terminale ?

Concrètement, non ! Ces matières sont majoritairement des matières d’apprentissage, qui nécessite un travail régulier et entretenu. Il y a un temps pour tout, et les lycéens ont un vrai impératif de travail : le Bac ! Nous accompagnons la préparation aux études de santé, mais jamais au détriment du travail de lycéen. En P-1, nous travaillons des matières de compréhension et d’exercices (chimie, biophysique, statistiques…) et ces acquis demeurent de stage en stage.

De plus, pour citer l’histologie et l’embryologie, ces matières sont dispensées durant le second semestre de l’année PASS, en 2e partie d’année. Étudier ces matières dès l’année de Terminale est contre-productif, et ne permet à l’étudiant de prendre une avance décisive par rapport aux autres.

 

Pourquoi les séances de travail se déroulent en soirée ? Moi je préfère venir en journée !

L’apprentissage des cours est LA priorité de l’étudiant en PASS : Il doit parfaitement connaître tous les détails de chaque cours dispensé par la faculté, et ce travail personnel est long et fatiguant.

La problématique n’est pas de déterminer « Quel est le meilleur moment pour moi pour travailler en groupe à la prépa ? », mais  « Quand est-ce que mon temps de travail personnel sera le plus efficace ? »  Selon nous, il est préférable de programmer les séances en soirée (de 18h45 à 22h au Cours Accès, une à deux fois par semaine), quand la fatigue de la journée se fait sentir, une fois le travail personnel accompli. Retrouver son groupe et ses amis au Cours Accès sur des périodes où la motivation au travail est plus compliquée à mobiliser est une réelle source de partage et de décompression, ce sont les étudiants eux-mêmes qui nous le disent !

 

Faire une P0, ou une année de césure, bonne ou mauvaise idée ?

Depuis toujours, le Cours Accès déconseille la P0, pour des raisons pédagogiques, philosophiques et d’efficacité non prouvée. Parcoursup a fini de nous convaincre sur le risque de se lancer dans ce projet !

Intégrer la première année des études de santé est devenu plus difficile : Parcoursup favorise les bacheliers de l’année, de l’académie, mais sélectionne également les élèves sur les spécialités choisies au lycée. Même si la capacité d’accueil en PASS/ LAS est large à Bordeaux, le fait est que tous les étudiants souhaitant poursuivre des études en santé ne sont pas acceptés. Les étudiants qui auront fait une année de césure entre la Terminale et la 1ère année ne sont pas prioritaires sur les bacheliers de l’année, et ce choix est aussi à justifier dans la lettre de projet professionnel motivée demandée dans le dossier Parcoursup.

Dernier argument en défaveur de la P0 : Le responsable de l’année PASS de la faculté de Bordeaux, le Pr Pellegrin, s’est très clairement positionné contre ce dispositif, lors d’une conférence du Salon de l’Etudiant en janvier 2021, et a indiqué que les étudiants qui en auraient fait le choix seraient considérés très défavorablement lors des oraux d’admission en 2e année de santé.

 

Conseiller cette année de césure, c’est un risque que nous refusons de faire, dans l’intérêt de l’étudiant !

 

Et le Tutorat de la faculté ?

Le tutorat de Bordeaux est l’un des plus sérieux en France, car oui, ce sont des anciens élèves reçus avec le Cours Accès qui l’ont mis en place !

En revanche, il n’est encadré que par des étudiants en 2e et 3e année en santé, qui n’ont pour seule expérience pédagogique que la leur, en 1ere année sans recul. Un élève en difficulté ne pourra pas trouver d’interlocuteur professionnel s’il est en difficulté d’organisation et méthodologique. Le temps est trop précieux en PASS pour tâtonner sur la bonne façon de travailler !

De plus, la taille des groupes de travail est importante et les horaires pas forcément adaptés aux impératifs de chacun.

Mais surtout, il ne faut pas s’inscrire en même temps dans une prépa et au tutorat ! Un élève ne peut pas gérer à la fois le suivi des cours, son travail personnel, et le programme d’évaluations de 2 programmes tutorat / prépa :  Doubler son programme de travail, c’est diviser son efficacité, et tout faire à moitié ! Une prépa qui conseillerait une inscription au tutorat en parallèle de son suivi, c’est une prépa qui sait son programme incomplet…

 

Et l’entrainement aux QCM, et les annales ?

Oui, le Cours Accès entraine aux QCM, chaque semaine, sur 2 à 3 matières, en conditions strictement identique au concours. Ces QCM sont justement corrigés par nos moniteurs, encadrés par nos enseignants. Ces moniteurs ont ici une vraie valeur ajoutée, eux ont su répondre aux défis de ces épreuves avec brio, et sauront partager leur expérience technique auprès de nos futurs étudiants reçus !

Les annales corrigées, des sujets QCM d’entrainement supplémentaires, c’est la base de notre suivi annuel bien sur… Mais prudence, il est inutile de souhaiter s’évaluer lorsque le cours n’est pas parfaitement su, et cela demande du temps, beaucoup de temps ! Le travail personnel, c’est la base de votre année !

 

Au plaisir de vous accompagner !