L’organisation de la P-1 : Les stages en 2021-2022

ORGANISATION DE L’ANNÉE P-1

 

Objectifs

  • • Développer sa puissance de travail

    • Consolider les matières scientifiques et optimiser le dossier Parcoursup

    • Appliquer ce travail aux matières de la 1ère année d’étude de santé

  • • S’entraîner aux modalités pratiques des examens (QCM)

    • Prendre de l’avance sur l'année PASS

    • S'entrainer à calculer sans machine (interdite à la faculté)

    • Prendre le temps d’assimiler les matières en étalant le travail avant la rentrée universitaire

 Programme 2021/2022

Découvrez les fondements du travail et renforcez votre vocation !

Le Stage Découverte PASS (Optionnel)

Vacances de Toussaint : 26 et 27 Octobre 2021

12 heures  - gratuit

Objectif : Initiation et découverte des matières biomédicales de l'année PASS :

  • Introduction des matières du programme de la faculté
  • Méthodologie et organisation du travail de l'étudiant

 

Le Stage de Noël (Optionnel)

Vacances de Noël : du 20 au 22 décembre 2021

15 heures 

Rappels des acquis du lycée utiles à la 1ère année des études de santé :

  • Sciences de la vie, (mitose, méiose, ADN et ARN...)
  • Chimie (équilibres chimiques)
  • Physique (optique et radioactivité)

 

LE PROGRAMME P-1 : 

 

Soit environ 100 heures et 12 épreuves QCM, pendant la Terminale


 

Une fois la P-1 terminée, le travail continue en pré-rentrée

 Le Cours Accès m’a accompagné pendant la P-1 et mes deux années de PACES.

La PACES étant très différente du lycée, je me suis retrouvée à la rentrée dans un rythme de cours et de révisions soutenu, sans méthode de travail adaptée (et ce comme de nombreux étudiants). Grâce aux rendez-vous pédagogiques et aux conseils de méthodologie personnalisés de la prépa, j’ai réussi à trouver un certain rythme de révision et la méthode de travail qui m’était adaptée. Les conseils et les bilans effectués lors de ces rendez-vous m’ont également permis de me remotiver lors des moments difficiles. De plus les colles toutes les semaines permettent une vision d’ensemble de nos connaissances et des points qu’il nous reste à travailler. Effectivement leurs classements permettent de nous situer dans l’optique du concours, ce qui a été très important pour moi, notamment lors du confinement où la peur de ne pas réussir était constante.

Je pense que sans le soutien et le suivi pédagogique apporté par le cours Accès je n’aurais jamais atteint l’objectif que je m'étais fixée, à savoir réussir le concours médecine.   Mathilde- Reçue Médecine