Pendant l'année

Télécharger notre Brochure 

 

 

Le doublant a déjà partiellement acquis des bases techniques ainsi qu’une expérience de la PACES. Son accompagnement nécessite donc un programme spécifique.

L’accueil de nos futurs doublants commence dès connaissance des résultats par un entretien individuel permettant de faire le bilan de l’année passée, de donner des conseils personnalisés pour les révisions et pour le choix du programme le plus adapté.

 

Organisation

Un programme organisé et pensé pour équilibrer le travail sur l’ensemble des matières et aider l’étudiant à réaliser un travail homogène, une des qualités indispensables pour la réussite.

 

Avec la mise en place de la réforme PASS/LAS, l’année 2020-2021 sera une année particulière pour les doublants, avec une dernière année PACES, un programme donc connu à l’avance et un numerus clausus qui leur est réservé.

Afin d’augmenter les chances de réussite des étudiants doublants inscrits au Cours Accès, nous avons décidé de mettre en place un suivi novateur et adapté au besoin de chaque étudiant, le Contrôle Continu à distance !

Contrôle Continu « 100% Distanciel »

Cette année sera probablement exceptionnelle à plusieurs niveaux :

-          Un programme PACES a priori basé à 100 % sur le programme vu en 2019-2020

-          L’incertitude des conséquences engendrées par les conditions sanitaires dues au Covid-19, à la rentrée et/ou en cours de l’année. En effet, les directives ministérielles laissent à penser que les cours de la faculté ne se dérouleront pas en présentiel dans des amphithéâtres, mais prévoit de les mener en distanciel

-          De problématiques de déplacements possibles (nouveau confinement, mouvements sociaux, maladie, …)

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un Contrôle Continu 100% distanciel afin d’accompagner au mieux nos étudiants quoiqu’il arrive en cours d’année.

 

Plusieurs avantages :

  •          Lors du confinement de mars à mai 2020, nous avons pu continuer le suivi de l’ensemble de nos étudiants grâce à notre classe virtuelle mise en place avec succès depuis 3 ans. Ainsi nos étudiants n’ont pas été pénalisés durant cette période et ont eu accès aux évaluations et corrections de façon efficace
  •          D’un point de vue économique, les cours de la faculté et à la prépa étant faits en distanciel, un étudiant non bordelais n’est pas obligé de louer un logement sur place.

 

La base de notre suivi annuel est l’évaluation sous forme de Contrôle Continu, chaque semaine, afin de bâtir son travail efficacement. Ces évaluations s’organiserons sur un rythme de 3 cycles, portant sur un programme défini à l’avance, et rythmé par 3 Concours Blanc généraux

 

Exemple de programme 1er quadrimestre

Exemple d’un cycle de construction sur 4 semaines :

2h QCM

1ère séquence

2h QCM

2ème séquence

2h QCM

3ème séquence

Concours Blanc

Toutes matières

 Exemple de répartition d'une épreuve de 2 heures

(À adapter en fonction du programme 2020-2021 de la faculté de Bordeaux).

 

Enseignements dirigés « A LA CARTE »

Pour compléter son travail et augmenter ses chances de succès, chaque étudiant choisit, s’il le souhaite, d’être accompagné durant l’année sur une ou plusieurs unités d’enseignement en fonction de ses difficultés. Le travail se fera alors sous forme de séances d’enseignements dirigés en petits groupes, en présentiel à la prépa, ou en distanciel, pour cibler les exercices nécessaires à la progression de chacun.

Classe virtuelle – Notre fonctionnement

Pour les étudiants bordelais qui souhaitent être en toute autonomie sans se déplacer dans nos locaux, ou ceux inscrits dans les campus PACES délocalisés de Bordeaux (Agen, Dax, Pau, Périgueux), l’accompagnement du Cours Accès se réalise également à distance par l’intermédiaire de notre classe virtuelle.

 

Qu’est-ce c’est ?

La simulation d'une classe réelle en ligne qui intègre les outils reproduisant à distance les interactions d'une salle de classe (voix, échanges écrits, tableau blanc en direct...)

Un Système de travail à l'efficacité prouvée :

Plateforme Saba Meeting

 

Notre expérience :

17 ans de suivi des étudiants présentant le concours PACES sur l’ile de La Réunion, 3 ans de suivi à Bordeaux sur les campus à distance, avec succès

 

Méthodologie et Suivi pédagogique individuel

Sur place ou à distance, à tout moment

 

Notre équipe est présente pour accueillir tous nos étudiants, individuellement, sur demande, pour de véritables bilans pédagogiques : analyse des notes, examen de la méthode de travail, aide à l’organisation par un des responsables de l’établissement.

 

Une séance de méthodologie générale est organisée, pendant la prérentrée, basée sur les sciences cognitives et une séance « Spéciale Révisions » est organisée pour optimiser la planification du travail avant les examens.

 

À disposition de tous nos étudiants

L’Espace inscrit de notre site internet

Mise à disposition de divers documents (fiche de synthèse, cours, sujets supplémentaires, etc.)

Programme de travail et emploi du temps

Forum de discussion dédié par matière

Histogrammes et bulletins de notes

 

Des salles de travail

Du lundi au vendredi de 9h30 à la fin des cours (généralement 22h)

Le samedi de 8h30 à 19h30

Le dimanche de 8h30 à 18h30

 

 

La surface de nos locaux nous permet de mettre en œuvre efficacement les mesures barrières nécessaires pour respecter les recommandations sanitaires permettant de garantir la sécurité de nos étudiants

 

Tous nos cours présentiels seront organisés dans le respect des normes sanitaires recommandées par le Ministère, en assurant la distanciation des personnes, la protection de nos équipes, et la mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'accueil pour les étudiants.