Le concours

La PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) regroupe les concours donnant l’accès aux études médicales, odontologiques, maïeutiques, et pharmaceutiques, ainsi que les concours de kinésithérapie et autres métiers paramédicaux.

Ces professions médicales ou paramédicales sont très rigoureuses car la responsabilité envers le patient est totale. Vous allez acquérir cette rigueur et cette compétence durant l’ensemble de vos études. Le concours PACES est la 1ère étape à franchir. Sa préparation est beaucoup plus exigeante que celle du baccalauréat, particulièrement depuis la mise en place de la réforme de 2010.

Les étudiants sont répartis en deux sessions de travail en amphithéâtre (matin ou après-midi) et doivent assister de façon générale à 4 heures de cours par jour. Des séances de travaux dirigés leur sont également dispensées, à raison d'une trentaine d'heures par semestre pour l'ensemble des matières.

Deux semestres, deux sessions, pour un seul classement final !

La première partie de l'année est constituée de 7 matières ou UE (unités d'enseignement) : C’est un volume de cours très important à assimiler sur une très courte période. A l'issue des partielles de mi-décembre, les étudiants sont classés dans les différents concours proposés : le classement parait fin janvier (3 semaines après le début du 2ème semestre) Le second semestre débute dès début janvier : Pour un volume de cours équivalent au 1er semestre, la durée et la répartition des cours rendent l’organisation du travail plus complexe. Les cours se terminent mi-avril et la deuxième session du concours est généralement programmée fin avril, pour des résultats publiés mi-juin.

Tous les renseignements pratiques sont dans le livret des enseignements fourni par la faculté., que vous trouverez ici :  Brochure PACES 2018-2019