Le concours
La réforme des études de santé est en vigueur depuis la rentrée de septembre 2020.
Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et la Licence Accès Santé (LAS) seront les deux voies d’accès d’entrée dans les filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie (MMOP) et les filières réadaptation (R) - kinésithérapie, pédicurie-podologie, ergothérapie, psychomotricité, d’où l’appellation MMOP-R.
Cette réforme est associée à la suppression du « numerus clausus », remplacé par un « numerus apertus » : Le numerus clausus fonctionne comme un nombre plafond de places en deuxième année. Il est donc remplacé par un nombre plancher – un numerus apertus – c’est-à-dire un nombre minimal de places en 2e année, et que les Universités pourront moduler en concertation avec les ARS. Le « numerus apertus » est donc une capacité d’accueil, qui reste limitée !
Dans l’esprit, le PASS remplace la PACES.
Il y a cependant deux différences fondamentales :
1) Aucun redoublement n’est possible.
2) Il est nécessaire de préparer une mineure disciplinaire en plus des études de santé.
Les mineures proposées à la faculté de Bordeaux en PASS sont :
Sciences de la vie, Chimie, Physique/Chimie, Droit, Psychologie, Philosophie, Économie-Gestion et Staps. (réservée à la filière Réadaptation)
Le choix de cette mineure se fait sur Parcoursup dans la limite des quotas déterminés par les différentes mineures.
Pour être admis en2ème année de santé, 2 critères à réunir :
1) Avoir validé son année PASS (60 ECTS)
2) Être bien classé parmi les étudiants préparant la même filière
Pour l’admission définitive
- Une partie des étudiants (les « grands admissibles ») seront déclarés admis directement en deuxième année MMOP-R (la moitié de la capacité d’accueil)
- Les autres, simplement admissibles, devront passer les épreuves du groupe 2 (Oraux).
- S’ils ne sont pas admis, ils passeront en Licence correspondant à la mineure, pour accéder à leur 2e chance par cette voie.
Par exemple, s’il y a 200 places en PASS en 2ème année de médecine, le niveau des notes minimales pour être admissible sera probablement le niveau du 300ème. Les 100 premiers seront directement admis et les étudiants classés de la 101ème à la 300ème passeront les épreuves orales du 2ème groupe.
Les autres étudiants, sous réserve d’avoir validé les 60 ECTS passent en Licence 2 de leur mineure pour leur 2ème chance d'accéder aux études de santé. Ceux qui n'auront pas validé leur année conserveront leur seconde chance, mais en repartant en Licence 1 de leur mineure.
En parallèle, les différentes LAS proposées par l’Université de Bordeaux permettent la progression dans un cycle de licence, et d’acquérir des ECTS des matières de Santé, apportant ainsi aux étudiants les prérequis nécessaires pour se présenter à l’accès aux formations MMOP-R.Ne seront admissibles en filière MMOP que les meilleurs, ayant validé leur licence et les ECTS Santé
Pour cela, le Cours ACCES vous propose plusieurs stages d'anticipation qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.