Témoignages

  • Le Cours Accès m'a permis de tester mes connaissances tout le long de l'année grâce au système de colle toutes les semaines. Il m'a également apporté de la motivation et du soutien car les tuteurs sont des étudiants en médecine qui connaissent la réalité de la PACES.

    Avatar de Cécile

    Cécile.
    La Réunion 2015-2016 - Reçue Médecine / Primante

  • « En ce qui me concerne le Cours Accès m’a principalement fourni un cadre de travail : les colles organisées m’ont permis de structurer et organiser mon travail par semaine, de suivre mon évolution au cours du semestre, de cibler mes points faibles et surtout de m’entraîner pour savoir un peu à quoi m’attendre le jour du concours. Les travaux dirigés donnés par les tuteurs m’ont été surtout utiles dans les matières comprenant des exercices à type de calculs ou de résolution (chimie, biophysique, épreuve rédactionnelle, etc.…). Par ailleurs, le fait que les TD soient animés par les tuteurs m’a motivé car leur statut me prouvait que la réussite était possible ; ils étaient aussi très investis et on se sentait soutenu. »

    Avatar de Clémence

    Clémence.
    La Réunion 2015/2016 - Reçue Médecine / Primante

  • « Le cours ACCES m’a principalement permis d’avoir un cadre de travail régulier et organisé grâce aux colles toutes les semaines. Les travaux dirigés par les tuteurs m’ont également beaucoup aidé pour les matières à exercices car ils nous permettent d’acquérir des automatismes pour le concours. »

    Avatar de Ludivine

    Ludivine.
    La Réunion 2015-2016 - Reçue Médecine / Primante

  • Je m'appelle Elise, j'ai obtenu ma PACES en deux ans. Je me suis inscrite au cours Acces pendant 3 ans : P-1 (pendant la terminale) et lors de mes deux années PACES. J'ai tenu à rester dans cette prépa pour son encadrement : on est tenu d'aller à chaque ED, chaque colle : on ne pouvait pas se dire « ce soir je suis fatigué, je n'y vais pas ». Ça nous force à être présent et à assimiler un maximum de connaissances pendant l'ED pour « rentabiliser » notre venue. Pour moi l'autre qualité fondamentale était l'accompagnement incroyable qui est fait par l'équipe pédagogique. On peut prendre rendez-vous dès qu'on le souhaite. Au cours de ces rendez-vous on peut faire le point sur les colles, sur les cours, on a des conseils pour apprendre les matières, pour optimiser notre temps de travail, on analyse ensemble les résultats aux colles et on prend le temps de discuter de notre état et de notre ressenti. Ils sont là pour nous aider et nous soutenir au maximum et tout le temps. Les tuteurs étaient également très disponibles pour nous, pour poser des questions plus techniques ou d'organisation via le forum. Petit mot sur la P-1 : cela m'a aidé à supporter une charge de travail importante : on travaille notre bac et la P-1 en même temps ce qui est assez lourd. Cela permet également d'avoir des bonnes bases dans les matières techniques qui mettent plus de temps à être comprises et cela permet de s'entrainer sur des exercices pendant toute l'année (temps que l'on n'a pas forcément pendant la PACES). Bon courage à tous pour cette année de PACES qui vous attend.

    Avatar de Elise

    Elise.
    Bordeaux 2016/2017 - Reçue Médecine / Doublante

  • Cours Accès m’a apporté une bonne méthode de travail (notamment grâce aux séances de méthodologie proposées en début d’année) ainsi que de la rigueur dans l’apprentissage. J’ai été obligée de rester dans une dynamique d’apprentissage intensive avec des colles et des séances hebdomadaires avec des tuteurs à l’écoute. De plus, les colles sont au plus près de la réalité du concours. Les tuteurs connaissent les attentes de chaque professeur et nous interrogent en conséquence. Les colles se font sur grille optique et sont corrigées par une machine, comme au concours. L’équipe pédagogique propose des suivis individuels pour axer notre travail en fonction de nos résultats aux colles. Les séances avec les tuteurs se font dans une ambiance à la fois détendue et studieuse. Je profitais de ces moments pour poser toutes mes questions au tuteur et partager mes émotions (doutes, craintes) avec les autres étudiants de mon groupe. De fait, je me sentais soutenue et moins seule pour relever le défi de la PACES. Cours Accès m’a été conseillé par plusieurs dentistes/ortho et j’étais intéressée par la P-1 pour acquérir très vite réflexe et méthode de travail.

    Avatar de Clémentine

    Clémentine.
    Bordeaux 2016/2017 - Reçue Dentaire / Doublante

  • Ayant toujours été un bon éléve sociable, mais extrêmement inconstant et désorganisé, le Cours Acces m'a fourni la structure nécessaire afin d'aborder correctement la charge de travail demandée en PACES, sans quoi je n'aurai pas pu obtenir de tels résultats ! De plus, le cadre agréable et décontracté, bien que sérieux, m'a permis de vivre plus sereinement cette année réputée pour la solitude et le mal-être qu'elle génère chez certains élèves, et c'est cette atmosphère encourageante et positive que je m'efforce de transmettre aujourd'hui en tant que moniteur.

    Avatar de Nicolas

    Nicolas.
    Bordeaux 2016/2017 - Reçu Dentaire / Primant

  • Le Cours Accès a été pour moi un moyen de faire la transition entre le lycée et la fac de manière plus douce. Se jeter dans le grand bain de la fac peut faire peur et les cours du soir chez Accès, dans des petites classes avec un moniteur à qui on peut poser des questions sur des incertitudes, sont un moyen d’approfondir les connaissances vues à la fac, de pointer les choses essentielles du cours, de s’entrainer sur des QCM … Bref, un bon soutien pour cette année difficile

    Avatar de Eléonore

    Eléonore.
    Bordeaux 2016/2017 - Reçue Médecine / Doublante

  • Au lycée, j'avais du mal à me mettre au travail, à être régulier et discipliné. J'ai d'abord fait la pré-rentrée P-1 pendant mon année de terminale, ce qui m'a permis d'avoir de très bonnes bases par la suite pour la PACES. La P-1 m’a également permis de faire progresser ma capacité de travail assez facilement et d'assimiler parfaitement tous les points difficiles de la PACES. Accès m'a aussi apporté une méthode de travail efficace pour apprendre le programme très dense de cette première année, et propose un suivi annuel très complet : il y a des colles très régulières et en adéquation avec le concours, et des enseignements dirigés tenus par des tuteurs, ce qui facilite la relation et apporte l'expérience de ceux qui ont réussi la PACES, et qui savent ce que les professeurs de la fac attendent. L’équipe pédagogique d’Accès suit notre progression et nous aide pour chaque difficulté que l'on peut avoir. Enfin, l'atmosphère dans la prépa est particulièrement bonne, avec des entraides entre étudiants et une ambiance agréable et légère pendant et entre les cours.

    Avatar de Nicolas

    Nicolas.
    Bordeaux 2015/2016 - Reçu Medecine / Primant

  • Souhaitant réaliser des études de pharmacie, j'ai été inscrite au Cours Accès en primante et doublante, car il s’agissait de la formule qui me correspondait le mieux : des colles hebdomadaires pour s’entraîner et des séances de correction pour mieux comprendre. Tous les moniteurs ont été reçu dans l’un des différents concours : Ils sont à l’écoute et répondent aux questions techniques en connaissance de cause. Cependant le (+) réel de la prépa est pour moi le suivi, avec des bilans individuels à la demande permettant de faire le point sur son évolution, de cibler les matières où l’on a le plus de difficultés, d’organiser son travail et d’acquérir une méthode d’apprentissage.

    Avatar de Camille

    Camille.
    Bordeaux 2015/2016 - Reçu Pharmacie / Doublante

  • Le Cours Accès offre un encadrement et un soutien indispensables pour la PACES. Avoir un système d'évaluation et des interlocuteurs (cadres et tuteurs) nous permet de se repérer car il est difficile de juger seul(e) de la qualité de notre travail et de notre efficacité. Le fait que les tuteurs soient des étudiants ayant eu leur concours me semble important car cela motive et l'expérience dont ils nous font part est précieuse car le vécu de la préparation au concours diffère selon les personnes. Enfin, savoir qu'il est possible d'avoir des entretiens avec un des cadres est majeur car les conseils sur le rythme et l'hygiène de vie à avoir sont tout aussi importants que ceux donnés sur la méthode de travail.