Actualité   
Leader à Bordeaux depuis 1981
Leader à Bordeaux depuis 1981

Notre Prépa Kiné à Bordeaux

kine-accueil

L’article 3 du décret n°2015-110 officialise l’allongement de la formation à quatre ans après le concours d’entrée (ce qui permettra à terme d’atteindre le grade de Master dans le système LMD).

A partir de la rentrée 2017, ce concours d’entrée dans les 3 Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Bordeaux, Bordeaux-Bègles et Dax se fera exclusivement par l’intermédiaire de la PACES.
Ainsi 108 places devraient être proposées pour les étudiants s’inscrivant en PACES pour l’année universitaire 2016/2017.

Le concours restera pour autant très sélectif et sa réussite nécessite un accompagnement.

Cours ACCÈS propose :

       Aux primants :

         –  avant la rentrée, une  prérentrée spécialement adaptée pour faciliter le passage du lycée à l’université et prendre un bon départ.
(L’année P-1 reste possible mais ne présente pas un intérêt majeur pour un lycéen ayant fait un choix définitif pour les études de kiné.)

         – pendant l’année de PACES  le suivi annuel qui constitue la base fondamentale de notre accompagnement des étudiants vers le succès.

Aux doublants :

         –  pendant l’année, un accompagnement personnalisable basé sur le contrôle continu qui peut être complété par :
         –  un stage technique en juin pour les étudiants ayant connu un 1er semestre difficile
         –  une prérentrée doublant pour compléter les révisions d’été.

La méthode Cours ACCÈS s’applique sur les plans suivants :

Organisation

  • Un programme organisé par cycles pour équilibrer le travail sur l’ensemble des matières et aider l’étudiant à faire un travail homogène, une des qualités indispensables pour la réussite.
  • Pour les primants, le 1er de ces cycles est la prérentrée.
  • L’enchaînement des cycles permet de faire revenir chaque matière toutes les 3 ou 4 semaines, ce qui favorise la régularité du travail, une autre qualité indispensable.
  • A la fin de chaque semestre, un concours blanc (avec un classement spécifique kiné) est organisé pour optimiser la préparation des dernières révisions .

Technique

  • Faciliter la compréhension et l’application aux exercices sur les matières techniques du 1er semestre : en UE 1A (chimie), en UE 3A (biophysique) et UE 4 (biostatistiques).
  • Optimiser la méthode de travail de l’UE 5 (anatomie) compte tenu du fort coefficient.
  • S’entraîner aux QCM en temps réel : plus de 50 épreuves obligatoires à faire en condition concours dans nos locaux.
  • Se familiariser au système de notation et aux conséquences d’une correction informatisée des copies (lecture par scanner) et apprendre à analyser ses erreurs pour progresser.

Évaluation

  • Notation selon barème concours avec classement et histogramme des notes.
  • Vous disposez pour chaque épreuve de votre rang, de la moyenne primant et de la moyenne doublant ce qui permet de vous situer avec la plus grande précision.
  • Un relevé de notes avec classement kiné à la fin de chaque cycle et aux concours blancs pour vous évaluer matière par matière et globalement : ces bulletins sont consultables sur notre site Internet (compte personnel).
  • La mesure continue de vos progrès par rapport aux autres vous permet de repérer vos points forts et de corriger vos points faibles afin de rééquilibrer votre travail.

Motivation

  • La relation directe avec l’équipe de moniteurs pour tout problème technique.
  • La dynamique de groupes d’effectif limité (20 à 25 étudiants ; primants et doublants séparés).
  • La disponibilité de l’équipe de direction pour l’analyse des résultats et pour des conseils personnalisés afin d’établir un bilan à tout moment avec l’étudiant et/ou les parents.